Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE, dans son programme, s’était engagé en 2015 à « la promotion d’un transport public urbain efficace permettant de répondre aux attentes des citadins et plus particulièrement de la frange jeune (élèves, étudiants), des personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap« .
Fort de cette promesse, un Groupe de travail regroupant des institutions, plusieurs Ministères, la Commune de Ouagadougou et la SOTRACO avait été mis en place en début 2017 sous la conduite du Maire de la Commune de Ouagadougou, Monsieur BEOUINDÉ Armand Pierre Roland, afin de travailler sur une solution globale de mobilité durable dans le Grand Ouaga. Les travaux ont abouti à la mise en place du Projet de Mobilité Urbaine du Grand Ouaga (PMUGO) et la signature de deux (02) contrats avec le fournisseur de bus suédois SCANIA et la RATP-Coopération pour une assistance technique à l’exploitation.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le Maire de la Commune de Ouagadougou a conduit une délégation composée d’experts de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) et de ses plus proches collaborateurs pour une séance d’échanges avec le Comité de Direction de la SOTRACO.

Cette séance de travail marque le début de la mission de la RATP-International. Elle sera suivie dans les jours à venir de rencontres avec les Directeurs, Chefs de service et autre personnel afin de permettre aux experts de prendre le pool de la société et de cerner les activités avant de commencer leur intervention.
Elle marque ainsi le début du déroulement du PMUGO qui aboutira au réaménagent du réseau routier de la Capitale, la construction d’un atelier moderne de maintenance, à la mise en place d’un système moderne de communication, à l’aménagement et la construction d’arrêts, et de terminaux modernes, et à la fourniture de trois cent (300) bus modernes pour le bonheur de la population de Ouagadougou.
« Nouvelle dynamique, nouveaux enjeux, transport urbain durable, modernisation et pérennisation de la société, engagement et forte implication du personnel » ont été les mots forts du Bourgmestre de la Capitale qui a tenu à rassurer le personnel de la SOTRACO que ce projet ne vient pas pour mettre quelqu’un dehors et qu’il y aura la place pour tous ceux qui veulent travailler.

Le Directeur de la RATP-International Monsieur Thibaut de LAMBERT, Chef de mission, a exprimé sa satisfaction envers les Autorités burkinabè avant de dérouler le programme de travail. Il a rassuré que la RATP sera un Conseil pour la SOTRACO afin de bâtir ensemble un réseau de bus moderne et attractif.
Le Directeur général de la SOTRACO, Monsieur TENKODOGO Pascal et son staff ont manifesté leur satisfaction quant à l’aboutissement du processus après plusieurs années de discussions en compagnie des plus hautes Autorités et ont marqué solidairement leur engagement à travailler pour la réussite du PMUGO.
La signature du livre d’or par le Maire et une photo de famille ont mis fin à cette rencontre.
Service Marketing, Commercial & Communication.