09 Septembre 2021 : Journée historique pour la SOTRACO

reconnaissance_dg

Ce jeudi 09 septembre 2021 à Ouagadougou, la capitale du BURKINA FASO, a donné lieu à trois

(03) évènements importants pour la mobilité urbaine. Il s’agit de :

  • la table ronde suédo-franco-burkinabé de haut niveau sur la mobilité urbaine et l’investissement au Burkina Faso, tenue à l’hôtel Lancaster ;
  • l’audience accordée par son Excellence Monsieur le Premier Ministre à la délégation conduite par le Ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière (MTMUSR) ;
  • la signature officielle tant attendue des conventions entre le Ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) et les partenaires financiers suédois, français et burkinabè.

Ces signatures marquent un tournant historique pour la SOTRACO car elles couronnent des années de souffrance, d’efforts, de dur labeur et de rêves. En effet, la SOTRACO a toujours plaidé auprès des Autorités pour des solutions structurelles et durables au transport en commun urbain par bus.

Ce cri de cœur a été entendu en 2015 par le candidat Rock Marc Christian KABORE qui a pris cette problématique à cœur et s’est engagé à « la promotion d’un transport public urbain efficace permettant de mieux répondre aux attentes des citadins et plus particulièrement de la frange jeune (élèves, étudiants), des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap ».

Elu Président en fin 2015, la parole a été respectée par l’acceptation et la mise en œuvre d’un projet structurant inscrit dans les projets prioritaires retenus dans la short liste des projets à exécuter en PPP adoptée en Conseil des Ministres au premier semestre de l’année 2016.

Un groupe de travail présidé par le Maire de la Commune de Ouagadougou a été mis en place en janvier 2017 après l’accord avec le groupe SCANIA à la conférence de Paris le 08 décembre 2016.

Une grande étape vient d’être franchie mais le grand travail commence maintenant.

A ce stade, au nom du Conseil d’administration de la SOTRACO, du personnel et du mien propre, je voudrais remercier très sincèrement :

  • SEM Rock Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres ;
  • SEM le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
  • Les Membres du Gouvernement ;
  • Le Ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Ministre de tutelle de la SOTRACO ;
  • les Conseillers spéciaux ;
  • le Maire de la Commune de Ouagadougou et ses collaborateurs ;
  • les partenaires techniques et financiers avec à leur tête SCANIA de la suède et RATP coopération de la France ;
  • Toutes les personnes ressources, les leaders d’opinion, les Conseillers de tous rangs et les personnes anonymes dont Les contributions ont été capitales pour les résultats constatés aujourd’hui ;
  • Les Actionnaires de la SOTRACO ;
  • La presse dans tout son ensemble qui a été un canal important pour plaider la cause de la mobilité urbaine et partant de la SOTRACO.
  • Je félicite le personnel de la SOTRACO et l’engage à redoubler d’efforts pour la réussite totale du PMUGO aux fins de faire du bus le premier choix de déplacement de la population dans le Grand Ouaga.

C’EST ENSEMBLE QUE NOUS REUSSIRONS.

Fait à Ouagadougou, le 10 septembre 2021

Le Directeur Général

Pascal TENKODOGO
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook

Météo

janv. 24, 2022 - lun.
Ouagadougou BF
29°C
ciel dégagé
lun mar mer jeu ven
-/25°C
31/17°C
32/17°C
34/18°C
35/19°C